Béthune, Lille... et mon cap'tain au Top !
- sylvie Lepelletier
- 20 mai 2016
- 1 min de lecture
Nous n'oublierons pas BÉTHUNE : superbe grand'place avec ses façades hétéroclites et son Beffroi, belle soirée chez Damien et Lucie, petite visite d'amis rochelais Marie-Jo et Jean-Mi en vacances dans le coin et aussi retrouvailles avec Richard Wrighton, venu en voisin et connu pour être le constructeur des fameux "Bi-loup", notre ancien voilier.




Après avoir fêter les 57 ans du Cap'tain Riquet le 17 mai, il nous a fallu démonter les fonds du bateau dans la cabine arrière à cause d'une forte odeur de gasoil. Eric a découvert une petite fuite au niveau des tuyaux d'alimentation du groupe électrogène donc changement des flexibles et grand nettoyage.

Puis en naviguant sur la Deûle pour atteindre Lille et le petit port bien sympathique de Wambrechies, HEKTOR a malencontreusement pris dans l'hélice une grosse amarre de péniche qui devait flotter entre 2 eaux. Le bateau est devenu difficile à manœuvrer, surtout pour l'amarrage au port et Riquet a du plonger pour nous dégager, galère !

Plusieurs terrils ont jalonnés les paysages pendant notre navigation dans le Nord pas de Calais
(un terril est une colline artificielle construite par accumulation de résidu minier)

En bus et en vélo, nous avons visités Lille : le quartier du vieux Lille, la Citadelle, la Bourse, la maison natale de Charles de Gaulle, le zoo gratuit en plein centre, la cathédrale Notre Dame de la Treille et déjeuner dans un excellent Estaminet "la vieille France" ... nous sommes rentrés au bateau fatigués mais enchantés par cette superbe journée.





Wambrechies, son port et sa distillerie Claeyssens à voir absolument (http://www.wambrechies.com)

